Berlin : ce qu'il reste du mur

Redaction Ina le 04/11/2009 à 15:16. Dernière mise à jour le 09/04/2015 à 17:52.
Beaux Arts Guerre froide Grandes dates
Berlin : ce qu'il reste du mur

A l'occasion des 25 ans de la chute du Mur de Berlin, ina.fr revient sur l’histoire de ce mur de la honte, depuis sa construction jusqu’à son effondrement. Que représente le mur dans la mémoire collective? Symbole d’un régime totalitaire et implacable, le mur a inspiré de nombreux artistes et suscité des controverses. Images.

Berlin: ce qu'il reste du mur

 Que reste-t-il du Mur de Berlin aujourd’hui ? Que représente-t-il dans la mémoire collective ? Supports de fresques, de graffitis signifiant toute l’absurdité de sa construction, les derniers pans du mur ont inspiré bon nombre d’artistes et d’anonymes. D’autres ont rapidement flairé l’aubaine, pillé des morceaux du mur et transformé ces derniers en souvenirs divers et lucratifs.
Symbole d’un régime totalitaire et implacable, le mur a suscité de nombreuses controverses : fallait-il effacer les stigmates de la répression communiste ou au contraire, inscrire ce qu’il reste du mur au patrimoine mondial de
l’humanité ?
Retour en vidéos.
A voir également: le blocus de Berlin, la construction du mur de Berlin, La vie des 2 côtés du mur de Berlin et la chute du mur de Berlin.
A découvrir: le portrait de Berlin-Est réalisé par Chris Marker