Art Spiegelman

Redaction Ina le 20/03/2012 à 16:51. Dernière mise à jour le 11/04/2015 à 09:32.
Beaux Arts
Art Spiegelman

Art Spiegelman, célèbre auteur new-yorkais de bandes dessinées, est au cœur d’une rétrospective à la bibliothèque publique d’informations (Bpi) du centre Pompidou. Découvrez cet auteur hors du commun à travers portraits et interviews.

De l'underground à Maus

Acteur phare du courant underground des années 60 et 70, Art Spiegelman publiera ses premières planches dans des revues telles que Real Pulp ou Arcades.
Connu et reconnu en 1986 pour Maus, roman graphique qui raconte l’histoire de ses parents dans les camps d’Auschwitz, Art Spiegelman réussit à concentrer toute l’attention sur la bande dessinée et contribue à son succès en tant que media. Il reçoit pour Maus le prix Pulitzer, succès dont il supportera difficilement le poids : « J’avais l’impression d’être poursuivi par une souris géante en permanence ! ».

The New Yorker

Il décide alors de tourner le dos au travail de longue haleine que représente une bande dessinée et travaille 10 ans pour The New Yorker. Il considère ce travail comme une véritable échappatoire mais ses relations avec le magazine restent compliquées : « J’ai avant tout été un ado rebelle pendant 10 ans, face au « papa » du magazine ». A la suite de plusieurs refus de publications, Art Spiegelman décide de quitter The New Yorker.

11 septembre 2001

Un évènement va alors marquer un tournant dans sa vie et sa carrière : les attentats du World Trend Center. Le jour où les 2 tours jumelles tombent, Art se trouve au cœur de Manhattan. C’est à la suite directe de cet attentat que la création de bande dessinée s’impose de nouveau à lui. Il consacre alors 10 planches de réflexion (A l’ombre des tours mortes) sur son expérience personnelle des attentats mais exprime également son dégoût aussi bien pour l’acte terroriste que pour la politique guerrière de Bush. Art Spiegelman confie avoir besoin de la réalité pour créer : « Je ne suis pas très bon pour inventer. Je suis dépendant de la réalité. Je ne peux pas comprendre le monde sans comprendre mon propre parcours ».
Découvrez cet auteur hors du commun à travers portraits et interviews.