Aller au contenu principal
Annie Girardot, du théâtre au cinéma...

Annie Girardot, du théâtre au cinéma...

"Une très grande timide qui a tous les culots de la Terre" disait d'elle Claude Lelouch. De ses débuts en 1954 à la Comédie Française dans années 1960, Annie Girardot devient une actrice de premier plan. Retour sur le début de sa carrière, à l'occasion des sept ans de son décès, survenu le 28 février 2011...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.02.2011 - Mis à jour le 11.03.2021
Annie Girardot - 1959 - 02:19 - vidéo
 

Annie Girardot commence son métier d’actrice très jeune, dès l’âge de 18 ans. Enfant, dans sa Normandie natale, elle rêve déjà, sans trop savoir pourquoi, de devenir comédienne. Sa mère est sage-femme et son père meurt alors qu’elle n’a que deux ans. De cette période, elle garde quelques souvenirs impérissables, des moments forts passés avec sa mère.

Le débarquement allié la marque intensément. Après la guerre, elle s’installe à Paris et entame une scolarité au lycée Hélène Boucher, dans le 20e arrondissement. Alors qu'elle se dirige vers des études de sage-femme, pour suivre les pas de sa mère, elle est rattrapée par son destin. Elle entre dès sa première entrevue au centre d’art dramatique de la rue Blanche, dirigé par Jean Meyer, en 1949. C’est le début d’une aventure, qu’elle raconte dix ans après, déjà auréolée de succès, en 1959, au micro de Lise Elina…

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.