André S. Labarthe est décédé à 86 ans. Créateur de la série "Cinéastes de notre temps", il fut un des cinéastes français les plus épicuriens.

Il se découvre une passion pour le cinéma à l'âge de 25 ans lorsqu'il intègre la rédaction des "Cahiers du cinéma" en 1956. Après avoir grandement contribué à la reconnaissance de la revue, il crée "Cinéastes de notre temps" avec Janine Bazin en 1956. Il réalisera à cette occasion quelques épisodes. L'émission est d'ailleurs toujours diffusée sur Arte en 2016.

Durant cette période, il rencontrera diverses personnalités du monde du spectacle dont Luis Bunuel et Jerry Lewis. André S. Labarthe évoque d'ailleurs le talent de cet acteur-caméléon qu'est Jerry Lewis : "Le monde est son miroir. Il a intérêt d'investir le maximum de personnages dans ses films. A la limite, il voudrait occuper la place de tout les comédiens. Il multiplie ses personnages."

André S. Labarthe a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision mais a également tourné en tant qu'acteur pour de grands réalisateurs tels que Jean-Luc Godard, Jacques Rivette ou Mathieu Amalric. En 1988, il évoquait ces relations entre le cinéma et la télévision : "Ce qui fait l'originalité des rapports cinéma-télévision, c'est que la télévision est une autre image que le cinéma. [...] Les cinéastes se sentent concurrencés par la télévision. [...] Il y a beaucoup de gens de cinéma qui résistent à la télévision. Ils n'aiment pas ça."

Il mentionne aussi l'émission "Cinéastes de notre temps" : "Lorsqu'on a fait la série, on a commencé par travailler en choisissant parmi les réalisateurs de télévision. On s'est aperçus que cela n'était pas possible car il n'y avait pas assez de réalisateurs de télévision qui avaient une culture cinématographique telle qu'on l'imaginait."

André S. Labarthe laisse derrière lui une oeuvre considérable mêlant cinéma, littérature, danse mais aussi théâtre.

Rédaction Ina le 06/03/2018 à 16:17. Dernière mise à jour le 06/03/2018 à 16:23.
Art et Culture