Alain Delon, une légende du cinéma français

Redaction Ina le 15/06/2011 à 12:07. Dernière mise à jour le 08/11/2017 à 11:51.
Cinéma
Alain Delon

Né le 8 novembre 1935, Alain Delon fête cette année ses 82 printemps. Rocco et ses frères, Le Guépard, Plein soleil, La piscine, Mélodie en sous-sol, Le Clan des Siciliens... portrait en vidéos de cette icône mondiale du cinéma, symbole de charme et de virilité.

A propos de sa beauté "C'est un problème si on est beau et con, ce qui n'est pas mon cas... C'est un problème pour les autres."

Alain Delon, un mythe du 7ème art

Rocco et ses frères, Le Guépard, Plein soleil, La piscine, Mélodie en sous-sol, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, L’Eclipse… tant de films qui font partie de la grande histoire du cinéma et dont le seul lien tient en une personne : Alain Delon.

Avec sa présence et sa beauté d’ange voyou, l’acteur a été durant les années 60 et 70, l’un des comédiens majeurs du cinéma mondial. Vers les années 80, il abandonne les films d’auteurs pour ce consacrer à des films plus populaires qui sont souvent là uniquement pour le mettre en avant.

Jouant sur sa notoriété, il va utiliser son nom pour vendre des produits dérivés en particulier en Asie où il est idolâtré, notamment au Japon... "Le japonais s'était identifié à moi et s"il avait eu la chance d'être blanc, il aurait voulu ressembler à Alain Delon".

1961. Alain Delon au Festival de Cannes

Interview de Jean Pierre Melville et Alain Delon par France Roche à l'occasion de la sortie du "Cercle rouge".

Les débuts d'une star

1992. Alain Delon est en duplex de l'hippodrome de Vincennes avant le concert de Michael Jackson

Delon/Belmondo, Le Félin et le Magnifique

Portraits croisés de Jean-Paul Belmondo et d'Alain Delon

Le culte de soi... en toute simplicité

"E" comme égo

Alain Delon : pourquoi parler de soi à la troisième personne ?