Le 10 décembre 1975 sortait en salle Adieu poulet, un film policier de Pierre Granier-Deferre, adapté d'un roman inspiré par un fait divers survenu à Puteaux en 1971. Quelques jours plus tard, les critiques cinéma de l'émission Le masque et la plume décortiquaient le long métrage, avec plus ou moins d'égards... Filmé pour la télé, ce débat houleux entre François Régis Bastide, Pierre Billard, Michel Ciment, Gilles Jacob, Georges Charensol ou encore Jean-Louis Bory reste un exemple savoureux des diatribes enflammées de la  célèbre émission de France Inter.

En ce mois de janvier 1976, la critique du film Adieu poulet démarre plutôt bien. Pierre Billard est conquis et fait l'éloge des acteurs principaux du film, Lino Ventura et Patrick Dewaere qu'il qualifie de "prodigieux" : "Lino Ventura est à mon avis un acteur d'une stature internationale". A propos de Dewaere, il explique que "voir apparaître un comédien formidable" le passionne, contrairement à ses collègues… A la fin du débat, il déplorera néanmoins que l'adaptation soit infidèle au roman : "Pourquoi on prend un film pour en faire le contraire je ne comprendrais jamais".

La discussion s'enflamme avec l'intervention de Michel Ciment qui trouve le film "anodin", même s'il reconnait que la prestation de Dewaere est parfaite.

Jean-Louis Bory déplore pour sa part que le sujet (les rapports police et politique) bascule vers la drôlerie : "J'en veux à Granier-Deferre de parfois désamorcer sa force en faisant basculer son film vers le comique". Il cite une séquence en particulier... Gilles Jacob félicite Billard sur le fait de lire les livres dont sont tirés les films et trouve la réalisation "alerte". Georges Charensol conclut en soulignant le rôle de Victor Lanoux qui joue un "salaud extraordinaire" et qu'aucun de ses collègues n'a cité. Quant au scénario de Veber, c'est une autre histoire…

Adieu poulet vu par Pierre Granier-Deferre

Voilà comment le réalisateur évoquait son 13e film, un film policier, et pourquoi il l'a souhaité humoristique et politique : "c'est un mélange de style amusant à faire". Il décrit les rapports entre les deux personnages de policiers de deux générations différentes, aux méthodes différentes. C'est le couple joué par Lino Ventura et Patrick Dewaere. Les comédiens avaient d'ailleurs un peu la même relation qu'à l'écran. Il revient sur la touche d'humour du scénario apportée par Francis Veber...

Pour aller plus loin

Le masque et la plume (article)

Tous les contenus concernant Le masque et la plume

L'intégralité de l'émission (Premium audio)

Rédaction Ina le 07/06/2018 à 15:29. Dernière mise à jour le 08/06/2018 à 14:14.
Art et Culture Cinéma