Abeilles en danger

Redaction Ina le 30/05/2011 à 18:42. Dernière mise à jour le 19/06/2017 à 17:44.
Environnement et urbanisme
Abeilles en danger

Elles butinent et jouent un rôle fondamental dans l’agriculture et la biodiversité. "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre" aurait déclarait Albert Einstein. Depuis les années 70, la mortalité apicole ne cesse d’augmenter. A l'occasion des Api days du 22 au 24 juin 2017, focus sur celles sans qui l'humanité ne survivrait pas.

abeilles620

Elles butinent et jouent un rôle fondamental dans l’agriculture et la biodiversité : les abeilles pollinisent près de 80% des espèces végétales mondiales.

Depuis les années 70, la mortalité apicole ne cesse d’augmenter. Insecticides et pesticides, variations climatiques, monoculture, urbanisation, parasites et apparition de nouveaux prédateurs déciment chaque année des colonies entières.

Depuis le 1er novembre 2016, les abeilles sont officiellement sur la liste des espèces gravement menacées par The United States Fish and Wildlife Service (USFWS), un organisme fédéral des États-Unis dépendant du Département de l’Intérieur, et qui s’occupe de la gestion et la préservation de la faune. Le 30 septembre dernier, cet organisme a classé officiellement les abeilles comme une espèce en voie de disparition !

Portrait d'une butineuse

Séquençage de l'ADN des abeilles à miel.

Comment s’organise la société des abeilles ? Quelles sont les conséquences du déclin de ces insectes pollinisateurs ? Qu’en pensent apiculteurs et scientifiques ? Réponse en vidéos.

1934. Le langage des abeilles.

Comment étudier une ruche de plus de 40 000 insectes ? En 1959, on décide de leur faire ingérer de l'or radioactif.... Elles deviennent radioactives lorsqu'elles partent butiner !

Certains leur vouent un amour un peu fou. Rencontre avec un entomologiste un peu excentrique, le docteur Maurice Mathis de l'Institut Pasteur de Tunis... Il leur a consacré la moitié de sa vie et les appelle "ses filles chéries".

Reportage sur l'apiculture en Lozère en 1977.

Abeilles en danger

En 1998, on constate que les abeilles sont désorientées et meurent d'épuisement sans pouvoir regagner leur ruche...

Dès 2000, leur disparition qui ne cesse de s'accélérer met les apiculteurs les en colère...

Depuis les années 60 et l'intensification de l'agriculture, les abeilles tombent pas millions, empoisonnées par des plantes traitées aux pesticides ou contenant des insecticides, ce qui est courant dans les plantes hybrides.

Sans elles, pas de pollinisation (fécondation des plantes), plus de fruits, de légumes... La situation devient critique. Sans nos petites butineuses, il n'y aurait plus que des pommes de terre.

2007. Partout dans le monde, l'effondrement des colonies est constant et en progression, sans qu'on sache vraiment comment l'expliquer....

2004. Même si le Gaucho ou le Régent ont bien été interdits, d'autres pesticides sont toujours utilisés massivement.

Les reines des villes

Fuyant les campagnes trop polluées, nos ouvrières investissent désormais les villes où "fleurissent" les ruches.

A Paris, on jalouserait presque leurs petits pieds-à-terre... Ainsi 150 000 ballerines ailées dansent de pistil en pistil sur les toits de l'Opéra Garnier ! Aucune trace de pollution dans leur miel !

Pas de pesticides, ni de produits phytosanitaires mortels... en ville, leur mortalité tombe à 3 à 4 %, contre 40% à la campagne... la capitale devient un sanctuaire de la biodiversité. Le miel analysé ne contient aucun polluant !

Une nourriture variée, abondante et renouvelable donne au miel parisien des saveurs bien plus riches que prévues... Un miel de fleurs aux arômes puissants.

A découvrir également

La série documentaire consacrée à l'aventure des plantes

La biodiversité en Île-de-France (article)

Jardiner autrement (article)

L214 protéger la vie animale (article)

Focus sur les espèces menacées (article)