Aller au contenu principal
5 juin 1983 : la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros

5 juin 1983 : la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros

Yannick Noah est né le 18 mai 1960. C'est le 5 juin 1983, après 2h25 de jeu acharné contre le tenant du titre Mats Wilander, que le Français est entré dans l'Histoire en remportant Roland-Garros. Un exploit qu'un Français n'avait pas réalisé depuis 1946 et n'a pas réédité depuis. Revivez cette victoire historique.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.05.2018 - Mis à jour le 12.05.2020
La victoire de Yannick Noah - 1983 - 01:35 - vidéo
 

Le 5 juin 1983, Yannick Noah a gagné à 23 ans le trophée que convoite tout joueur de tennis français, en dominant le Suédois Mats Wilander 6-2, 7-5, 7-6 (7/3), tenant du titre, succédant enfin à Marcel Bernard (1946).

À la concentration et au calme qui présidait dans le court juste avant la balle de match historique, succède une frénésie indescriptible lorsque la victoire est enfin acquise par Yannick Noah.

Depuis Marcel Bernard, en 1946, aucun autre tennisman français n'avait réitéré cet exploit. Revivons les grands moments du match.

Un bras de fer… Au cours du premier set, les deux adversaires tentent d'imposer leur tennis. Mats Wilander, adepte du jeu de fond de court, joue long pour faire reculer Noah, toujours prêt à prendre l'offensive pour monter au filet. Mais Noah ne craque pas et remporte même les longs échanges de fond de court.

Une volée gagnante… Yannick Noah impose son jeu au Suédois. Ce dernier tente de maintenir le joueur français au fond du court. Mais dès que Wilander raccourcit sa longueur de balle, Noah monte au filet et finit le point par une volée gagnante.

Et des volées percutantes… À la fin du premier set, Yannick Noah est offensif et n'hésite pas à finir les points à la volée. Wilander, en défense, est dépassé.

Ce jour-là, Noah a la rage de vaincre… et il l'exprime lors du dernier point de la deuxième manche : il finit le set par une volée gagnante laissant son adversaire bien loin de la balle. Deux sets à zéro pour Noah.

Le jeu décisif Noah… Dans la troisième manche, six jeux partout entre les joueurs, le tie-break est donc décisif. La détermination de Noah est intacte. Il ose venir au filet et mettre la pression sur Mats Wilander. Ce dernier craque et Noah remporte le tournoi.

La balle de match… Parmi les images marquantes de ce 5 juin 1983, il y a bien sûr cette balle de match. Quelques secondes sa victoire, Yannick Noah se précipite vers son père. Ils tombent dans les bras l'un de l'autre pendant que le central exulte de joie.

Après la victoire, la cohue est indescriptible sur le cours mais le héros du jour parvient tout de même à donner une courte interview.

Les mots de Noah

La rage de vaincre se lit encore sur le visage du champion au moment de la remise de la coupe par le dernier vainqueur français de Roland-Garros. Les deux tennismen prennent ensuite le micro pour commenter le match. Ému, Noah déclare, avant d'embrasser le trophée : «J'ai gagné pour ma famille, pour la famille du tennis et pour ce public…»

Fair-play, Mats Wilander félicite son adversaire en déclarant qu'il avait été trop bon pour lui cette fois-ci.

Le soir de la victoire, le journal 20h00 présenté par Christine Ockrent, revient sur cet exploit historique avec un résumé détaillé du match et de la remise de la coupe, suivie d'une interview de Yannick Noah après sa victoire : «J'espère que derrière ça suivra et que ça donnera de l'ambition à d'autres jeunes. Parce que ce n'est pas parce qu'on est Français qu'on perd en finale ou qu'on fait de temps en temps de bons résultats. On peut également gagner et je pense qu'on l'a prouvé également tous ensemble aujourd'hui».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.