Les courbes de croissance n'avaient pas été mises à jour depuis deux générations. A partir du 1er Avril, la nouvelle version du carnet de santé montrera à quel point les enfants du 21ème siècle ont changé morphologiquement.

C'était devenu un problème de taille. La morphologie des enfants étaient calculées sur celle de la génération 1950. Un garçon de deux ans mesure aujourd'hui environ 88 cm, contre 86 auparavant. Les enfants prennent également du poids...Un fait qu'explique en partie Gilles Boetch, directeur de recherche CNRS : "Il y a une contrepartie avec cette alimentation de plus en plus riche. Les gens se sont un peu empattés. Surtout, ils ont arrêté d'avoir des activités physiques."

L'INSERM a analysé plus de 5 millions de mesures recueillies sur des enfants âgés de 0 à 18 ans en 2017. Le but est simple : repérer le plus rapidement possible de potentielles anomalies chez l'enfant dont l'obésité infantile qui a fortement progressé de 1970 à 2000 avant de se stabiliser.

Si le carnet de santé est un élément de modification, il en va aussi des vêtements qui doivent s'adapter à ce changement morphologique. Monique Monzavi, responsable modéliste, admet avoir anticipé : "On a pas attendu et on a adapté nos vêtements."

Cependant, le carnet de santé ne devrait pas se mettre à jour chaque année. Gilles Boetch rajoute : "On a atteint une taille qui devrait se stabiliser. Je ne pense pas qu'on va finir par être des géants." On est encore loin de l'homme vivant le plus grand du monde, Sultan Kösen, qui culmine à 2 mètres 51.

Rédaction Ina le 07/03/2018 à 14:01. Dernière mise à jour le 07/03/2018 à 14:09.
Economie et société Sciences et techniques