Le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson a 30 ans ! Sorti le 11 mai 1988 en ouverture du festival de Cannes, il s'inspire des vies des apnéistes Jacques Mayol et Enzo Maiorca. Plus de 9 millions de Français iront voir cette fresque marine dans les salles.

A 17 ans, Luc Besson découvre l'apnéiste Jacques Mayol, suite à un record de 92 mètres de profondeur. Dès lors, Luc Besson se jure de réaliser un film sur l'apnéiste. Si ce dernier a servi de consultant sur le tournage, Enzo Maiorca n'a pas été averti du projet. Il intente un procès à Luc Besson et fait interdire le film en Italie pendant une dizaine d'années.

Pour le rôle de Jacques Mayol, le premier choix du réalisateur était l'acteur Christophe Lambert, mais suite à un accident lors d'une sortie en plongée, il dut décliner l'offre. Finalement, Luc Besson choisit Jean-Marc Barr, alors totalement inconnu du grand public. Jean Reno et Rosanna Arquette rejoignent la distribution.

Lors de sa projection au festival de Cannes, le film est mal accueilli et est en partie sifflé. Mais dès sa sortie nationale, les critiques sont dithyrambiques et Le Grand Bleu devient l'un des plus grands succès au box-office français, notamment auprès des adolescents. Plus de 9 millions de spectateurs se pressent dans les salles et le film remporte deux César dont celui de la meilleure musique. 

Rédaction Ina le 09/05/2018 à 18:00. Dernière mise à jour le 08/08/2018 à 11:11.
Art et Culture Cinéma