Le groupe chinois La Chapelle reprend Naf-Naf pour 52 millions d'euros. La vente, évoquée dès janvier, a été confirmée par son propriétaire, le groupe de mode français Vivarte.

Naf-Naf est une marque de prêt à porter féminin créée en 1973 à Paris par deux frères : Gérard et Patrick Pariente. La première boutique ouvre dans le quartier du Sentier à Paris et s'appelle d'abord Naphtaline. Dans un reportage d'Antenne 2 en 1986, Gérard Pariente s'expliquait sur les origines du mot Naf-Naf : "C'est une longue histoire mais c'est l'histoire de mon jeune frère qui était un peu gros. On l'avait surnommé Naf-Naf."

Mais le succès de l'entreprise n'arrivera qu'au début des années 1980. Des combinaisons avec le fameux logo de l'époque (un camion avec le numéro de téléphone de l'entreprise) sont créées. Gerard Pariente ne s'attendait pas à un tel succès : "Ce fameux été 1981, on a eu un boom commercial. On y a pas cru, pas même la presse". Et quand le journaliste lui demande si il peut se comparer dorénavant aux grandes marques, il répond : "Au début, je ne me considérais pas comme un créateur. Puis quand je me suis rendu compte que je vendais plus qu'eux, je me suis dis que j'apportais quelque chose de nouveau."

Aux début des années 1990, Naf-Naf se lance sur le marché européen et entre également en bourse en 1993. En 2006, les frères Pariente vendent leur entreprise au groupe Vivarte avant que ce dernier ne cède la marque au groupe chinois La Chapelle en 2018.

Rédaction Ina le 12/04/2018 à 11:48. Dernière mise à jour le 12/04/2018 à 17:52.
Economie et société