C'est la semaine nationale de lutte contre le cancer. Il existe beaucoup d'associations qui luttent contre la maladie. La ligue nationale contre le cancer en fait partie.

A l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, l'association de la Ligue nationale contre le cancer fête ses 100 ans. Créée par l'homme politique Justin Godart en 1918, elle s’appellera d'abord la ligue franco-anglo-américaine contre le cancer. Depuis, elle ne cessera de promouvoir la prévention des dépistages de cancers ainsi que l'accompagnement des personnes touchées par la maladie.

godart 312

Le fondateur de Ligue nationale contre le cancer : Justin Godart

L'association a changé de nom plusieurs fois au fil des années : Ligue française contre le cancer en 1927, ligue nationale française contre le cancer en 1955. Elle adoptera son appellation actuelle en 1992.

"Il n'y a pas de guerre qui se gagne sans argent"

Le financement repose essentiellement sur les dons et la générosité du public puisque 93% de ses ressources en provient. En 2011, la Ligue a consacré 38,5 millions à la recherche et 20 millions à la prise en charge des malades. En 1977, le docteur Jean Noherai énumérait les différentes actions de Ligue contre le cancer : "La Ligue se propose d'utiliser tout les moyens de lutte contre le fléau en récoltant les fonds nécessaires, en aidant les malades, en contribuant à l'amélioration des conditions de dépistage et de traitement..."

L'association reste aujourd'hui le premier organisme non-gouvernemental français de financement de la recherche dans ce domaine.

Rédaction Ina le 08/03/2018 à 16:25.
Economie et société