C'est la journée mondiale de l'hypertension ! Il y aurait près de 15 millions de français hypertendus en 2018. Cette maladie est un véritable fléau moderne, due au vieillissement de la population. En 1970, c'était déjà un sujet de préoccupation.

Depuis 2005, le 17 mai est dédié à l'information du public sur cette maladie mal dépistée. Près de 20% des plus de 50 ans souffrant d'hypertension en France ne le savent pas et ne sont donc pas suivis. Même si cette maladie silencieuse ne provoque généralement pas de symptômes, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé. Quand la pression du sang est trop élevée, les organes vitaux qu'elle alimente en oxygène s'usent plus rapidement. En 1970, dans ce reportage de l'ORTF, le professeur Milliez avertissait déjà sur les conséquences de cette maladie : "Quand dans un tuyau, la pression est trop élevée, le vaisseau peut craquer. [...] Cela a ses conséquences sur le cerveau, sur le cœur et sur les reins."

Mais quelles sont les causes de l'hypertension ? Le professeur Mayer apportait quelques réponses : "Cette augmentation de la constriction des artères est essentiellement due aux hormones qui proviennent des reins et du cerveau".

Dès 2025, la terre comptera 1,5 milliards de personnes victimes de cette maladie notamment à cause du vieillissement de la population ainsi que de l'obésité et la sédentarité.

Rédaction Ina le 14/05/2018 à 12:23. Dernière mise à jour le 17/05/2018 à 09:19.
Sciences et techniques