France Assos Santé, la FNATH et l'UNAF organisent aujourd'hui à Paris une Journée Assurance maladie sur le Dossier médical partagé (DMP). Le principe de ce dossier médical partagé est de regrouper au même endroit toutes les informations du patient. Autrefois, c'était le carnet de santé qui jouait le rôle de lien entre le médecin et les familles...

"C'est un carnet très important pour le médecin qui retrace toute la vie médicale de votre enfant..."

En 1967, au cours de ses consultations, un médecin de Reims expliquait à des mamans venues consulter avec leurs enfants souffrants, l'utilité du carnet de santé. Le petit livret, reçu par la famille au moment de la naissance du nouveau-né, regroupait des informations concernant les vaccinations, "tous les éléments de croissance de l'enfant jusqu'à 20 ans et ensuite les maladies, les opérations subies et les antécédents et examens bucco-dentaires…", des données indispensables à l'établissement d'un bon diagnostic et utile pour éviter les erreurs de prescriptions.

"Nous allons toujours tenir le carnet à jour et il devra toujours suivre cet enfant avec vous, en vacances... C'est très important pour écarter les maladies que les enfants ont déjà eu."

carnet-de-sante312
Rédaction Ina le 09/11/2018 à 16:54. Dernière mise à jour le 12/11/2018 à 09:34.
Sciences et techniques Médecine, Santé