Le 27 juin 1958, c'est la première allocution télévisée du Général de Gaulle depuis son retour à la présidence du Conseil des ministres quelques jours plus tôt. De par son discours, il insistera notamment sur la question algérienne.

27 juin 1958, Hôtel de Matignon : "Les affaires de la France sont difficiles mais hier, elles semblaient insolubles. [...] Pour l'immédiat, il en est trois qui dominent notre situation : l'Algérie, l'équilibre financier et économique, la réforme de l'Etat. [...] J'en appelle à l'unité . Cela signifie que j'en appelle à tout le monde. Il faisait bien sombre hier. Ce soir, il y a de la lumière. Françaises, Français, aidez-moi !

                                                                                                     Le Général de Gaulle

Ce jour là, le Général de Gaulle en appelle à l'unisson et à l'unité car il revient de loin, très loin... Aux élections locales de 1953, le parti du Rassemblement du Peuple Français perd la moitié de ses suffrages. A la suite de la défaite de son parti politique, le Général de Gaulle entame une traversée du désert longue de 5 ans...

En 1958, l'instabilité ministérielle conjuguée à la question de la Guerre d'Algérie entraînent une grave crise en France. Plusieurs personnalités politiques dont l'actuel Président de la République René Coty demandent alors le retour du Général de Gaulle au pouvoir. Le 19 mai 1958, le Général de Gaulle se dit "prêt à assumer les pouvoirs de la république" et insiste sur l'union nationale. Des mots qu'il reprendra dans son discours télévisée du 27 juin 1958. Charles de Gaulle forme ainsi un nouveau gouvernement et devient le dernier président du Conseil des ministres de la IVème République.

Le 27 juin 1958, c'est la première allocution télévisée du Général diffusée sur la Radiodiffusion Télévision Française depuis son retour en politique. Il insiste sur la réforme de l'Etat et propose de mettre en place de nouvelles institutions plus efficaces.

Charles de Gaulle est élu Président de la République le 21 décembre 1958 et prend ses fonctions le 8 janvier suivant.

Rédaction Ina le 22/06/2018 à 14:28. Dernière mise à jour le 22/06/2018 à 14:35.
Histoire et conflits