Le 30 juin 1908, une importante onde sonore survient en Sibérie Centrale. Météorite ? Crash d'un vaisseau spatial ? Tant d'hypothèses plus incertaines les unes que les autres. Retour sur l’événement de la Toungouska...

L’événement de la Toungouska est la plus grosse explosion connue sous l'ère humaine.

L'énergie déployée par cette explosion est équivalente à mille fois celles engendrées par les bombes d'Hiroshima et Nagasaki en 1945. Les dégâts sont considérables. La forêt est détruite sur un rayon de 20 kilomètres et 60 millions d'arbres sont abattus. L'onde de choc est même enregistrée jusqu'en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Mais d'où peut provenir cette explosion ?

L'éloignement de la région ne permet pas une expédition scientifique. Ce n'est qu'en 1927 qu'une équipe russe se décide à aller voir, menée par Léonid Koulik. Depuis, plus de 40 expéditions furent menées dont celle de Luca Gasperini en 1999. Le géologue italien entreprend des recherches sur les sédiments du lac Cheko, près de la rivière Tougounska. A t-il été formé à partir d'un impact de météorite ? Dans l'émission "Heureux qui communique" diffusée sur France 3 en 2009, le présentateur Thierry Gelhaye explique les objectifs de cette expédition : "Récemment, ce lac a été investi par des scientifiques italiens. Avec les techniques modernes, des amas de masses concentrées ont été détectés à 10 mètres en dessous des sédiments. Il pourrait s'agir de fragments de météorite". 

Pierre Thomas, géologue et professeur à l'ENS de Lyon, est plus mesuré. En 2008, dans l'émission radiophonique "La tête au carré" sur France Inter, il reste sceptique : "Je dis pourquoi pas mais un lac a toujours une couche de sédiments au fond. Pour l'instant on parle dans le vide. Il faudrait effectuer un carottage qui vise à prélever un échantillon du sous-sol marin." Suite à ses recherches, Luca Gasperini affirme que le cratère est antérieur à 2008 mais revient sur ses déclarations par la suite et conclut que le cratère s'est formé suite à un impact de météorite.

Alors, impact de météorite ou pas ? Les spéculations sur l’événement de la Toungouska continuent d'alimenter les rumeurs les plus folles depuis 1908...

Rédaction Ina le 25/06/2018 à 16:29. Dernière mise à jour le 02/07/2018 à 17:35.
Sciences et techniques