Au matin du 3 octobre 2018, s'est déroulée la passation de pouvoir entre le démissionnaire Gérard Collomb et le Premier ministre Edouard Philippe, à la tête du ministère de l'Intérieur. Une cérémonie glaciale, bien loin des larmes de bonheur versées par l'ancien maire de Lyon lors de l'investiture d'Emmanuel Macron à la présidence de la République …

On dit que l'amour dure trois ans... mais Gérard Collomb vient de faire mentir l'adage… Après plus de 16 mois d'une relation passionnée et tumultueuse, Emmanuel Macron a accepté la démission de son ministre de l'Intérieur, qui souhaite retrouver sa mairie de Lyon. Une démission qu'il avait d'abord rejetée.

C'est la fin d'une belle page de vie pour les deux hommes politiques. Leur respect mutuel avait éclaté au grand jour lors de l'investiture d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le 14 mai 2017. Ce jour-là, devant les caméras, Gérard Collomb, ne parvenant pas à cacher son émotion, laisse couler quelques larmes largement filmées par les médias.

collomb-larmes312

Son "poulain" vient de remporter l'Elysée. Cette victoire, c'est aussi la sienne, car personne ne croyait en la réussite de ce jeune homme de 40 ans lorsque le maire de Lyon a décidé de tout abandonner pour le soutenir dans sa campagne.

"Love is in the air..."

Ce matin-là, sous les dorures de l'Elysée, au milieu des partisans, lorsque le nouveau chef de l'Etat lui caresse la joue, Gérard Collomb, cet homme politique pourtant aguerri, craque... Les journalistes n'en reviennent pas !

collomb-investiture312

Médusés, ils commentent :

"Pourquoi cette émotion avec Gérard Collomb ? Parce qu'il a été l'un des premiers à venir. Beaucoup d'émotions dans ce geste… On l'a vu, Gérard Collomb qui était au bord des larmes. Le maire de Lyon qui effectivement a fait le choix. Il a ses larmes ! L'émotion du maire de Lyon qui a choisi très rapidement Emmanuel Macron." 

C’est Edouard Philippe qui assure l’intérim au ministère de l'Intérieur, le temps de trouver un remplaçant pour la place Beauvau.

Rédaction Ina le 03/10/2018 à 10:49. Dernière mise à jour le 03/10/2018 à 11:34.
Politique