Lorsque l'enfant paraît du 8 décembre 1977 - Audio Ina.fr

Lorsque l'enfant paraît du 8 décembre 1977

Publicité

Lorsque l'enfant paraît du 8 décembre 1977

Lorsque l'enfant parait

audio 08 déc. 1977 999 vues 01h 06min 25s

Jacques PRADEL résume les lettres de parents auxquelles Françoise DOLTO répond. Première émission : une mère instable qui tape sa fille. Le prêt des jouets. Frapper, c'est rendre animal. L'éducation à la propreté. Les âges de la propreté. Deuxième émission : une enfant de divorcés. Une enfant fascinée par l'histoire de "Blanche Neige". L'attraction d'un enfant pour un héros. Il faut ressituer le héros dans ce qui est raconté dans le thème pour que l'enfant s'identifie à lui dans sa réalité. Troisième émission : la lettre d'un couple idéal dont la mère est perfectionniste. Leurs trois garçons. Réponse à une mère qui ne supporte pas son fils. Pour élever les fils, les mères devraient les renvoyer vers leur père. Une auditrice un peu immature qui demande si elle doit divorcer. Quatrième émission : un adolescent qui vole. Il faut enseigner à l'enfant le respect du fruit du travail des autres. Une maîtresse névrosée qui empêche les enfants d'aller aux toilettes quand ils le veulent. Les cauchemars d'un enfant. L'agressivité imaginaire est une soupape de la relation sociale. Cinquième émission : le père d'un garçon qui ne parle jamais de son travail. L'enfant battu. Le cas de parents bourreaux d'enfant et celui de la brutalité envers les enfants faite au quotidien par les parents qui ont les nerfs en pelote. Date de diffusion : du 8 au 14/12/1977 Jacques PRADEL résume les lettres de parents auxquelles Françoise DOLTO répond. Première émission : A 2'33 : le cas d'une mère instable qui tape sa fille très sensible. Les enfants font des caprices quand ils ne comprennent plus rien aux contradictions des parents. Il faut réconforter l'enfant. Le prêt des jouets : c'est apprendre à jouer avec d'autres. Frapper, c'est rendre animal. A 7'08 : Il ne faut jamais frapper un enfant. A 9'37 : aucune éducation à la propreté ne doit être faite avant la marche confirmée. La mère doit montrer à l'enfant le destin de son urine et de ses Fèces. Ne pas jeter la couche souillée du bébé dans le feu. L'enfant demande à faire comme les parents quand il le demandera. Les âges de la propreté. A 13'42 : Deuxième émission : une enfant de divorcés. Les solutions : lui faire un album de photos lui montrant son père de naissance, lui disant quand son père envoie la pension... La sensibilité est héréditaire, pas la schizophrénie. A 20'02 : une enfant fascinée par l'histoire de "Blanche Neige". L'attraction d'un enfant pour un héros doit l'aider à se développer dans la réalité et non à le laisser dans son imaginaire. Blanche Neige est une mère aubergiste qui bosse du matin au soir, anti MLF au possible. L'enfant doit s'identifier à l'activité et non à la robe, à la beauté ou à la solitude de Blanche Neige. Il faut restituer le héros dans ce qui est raconté dans le thème et que l'enfant s'identifie à lui dans sa réalité. Tout a pour but de sortir l'enfant de son impuissance pour le rendre puissant. A 26'57 : Troisième émission : la lettre d'un couple idéal dont la mère est perfectionniste. Leurs trois garçons : F. DOLTO lui conseille de "prendre ses mâles" en patience. A 31'25 : réponse à une mère qui ne supporte pas son fils : la mère le regarde bien trop vivre. On n'a pas les enfants qu'on veut avoir. Les mères devraient accepter les enfants comme ils sont et les laisser vivre. Pour élever les fils, les mères devraient se résorber un peu et les renvoyer vers leur père. A 35'03 : la lettre d'une auditrice un peu immature qui demande si elle doit divorcer : elle a trouvé un "époux père-mère". F. DOLTO la renvoie à son problème personnel. La bonne éducation est que les parents ne soient pas semblables avec les enfants. Cette mère ne sait pas encore qui elle est dans la vie. A 40'22 : Quatrième émission : une lettre de réaction par rapport à une réponse de F. DOLTO sur un adolescent qui vole, s'en vante et agit donc comme un enfant. Il faut enseigner à l'enfant le tien et le mien, et le respect du fruit du travail des autres. Le fait de travailler rend adulte. A 45'20 : la réprobation d'une auditrice par rapport à une maîtresse névrosée qui empêche les enfants d'aller aux toilettes quand ils veulent. Une classe maternelle doit bruiter et bouger tout le temps pour être attentive. Le besoin impérieux de miction. L'enfant ne doit pas réagir d'une façon fonctionnelle à toutes les choses qui le gênent dans la vie. Les maîtresses ne sont pas des perfections, les psychanalystes non plus. A 50'13 : les cauchemars d'un enfant sont ils dûs aux histoires qu'on lui lit ? L'imaginaire n'obéit pas aux mêmes lois que celles de la réalité. L'agressivité imaginaire est une soupape de la relation sociale. Il faut donner à l'enfant la possibilité de représenter ses cauchemars avec du papier et des crayons. Le somnambulisme. Ce qui devient pathologique est que les parents fassent une histoire d'un problème. A 53'55 : Cinquième émission : le père d'un garçon qui ne parle jamais de son travail après une épreuve. Le garçon doit apporter à son père la preuve qu'il est un appui pour lui. Il doit respecter le silence de ce père et lui parler de ce qui l'intéresse. La règle d'or dans la vie familiale quant aux paroles à ne pas répéter. A 50'57 : l'enfant battu. Le cas de parents bourreaux d'enfants, bouleversés de l'être en répondant à la provocation érotique de leurs enfants et qui sont pris dans un jeu morbide. Il faut aider le père et l'enfant sans les blâmer. La brutalité envers les enfants faite au quotidien par les parents qui ont les nerfs en pelote. Il faut parler avec eux du sens que leurs agissements ont pour eux.

Émission

Lorsque l'enfant parait

Générique

participant

Françoise Dolto

présentateur

Jacques Pradel

Lorsque l'enfant paraitLorsque l'enfantclick_action" style="izontal-sep"> Lorsque l'enfant par yer.ina.fr200x150/a> Lorsque l'enfant par sign/ogpv3/mask mask }_show -hp-l-enfant-parait/">Lorsque l'enfant parait6 moirsque l'enfant parait6 moirsque l'enfant parai
pan class="vtainer vtainer }-l
cli
e ">Lorsque l'enfa> < izontalART -class="hclass="overflow->
ainer space-pad END "> aina ENDFooaramsposition">
lntai){ OGPihigh .blockAllIcon').css({'display': 'none'}); $('.blockIconTelecharger').css({Fooara.Sublay'beNewsnt nerionbar_email')ctoara-newsnt nerom">n0'57