Aller au contenu principal
Le théâtre total

Le théâtre total

Entretiens avec - 29.06.1967 - 13:37 - audio

Quatrième et dernier entretien avec le comédien et metteur en scène Jean Louis BARRAULT. - A 1'34 : Jean Louis BARRAULT parle du langage dramatique. Comment s'est il tourné vers des hommes de la difficulté d'être et de parler comme Samuel BECKETT. Il parle du théâtre de Samuel BECKETT. Son texte est construit comme de la musique. Le choix de monter "L'état de siège" D'ALBERT CAMUS. La place de cette pièce dans l'histoire de la compagnie. Le fil conducteur de l'ensemble des pièces qu'il a montées est l'obsession de théâtre total. Exemple de "Oh les beaux jours" de BECKETT. Le langage théâtral doit être un langage parlé mais aussi un langage de geste, de respiration, de cri, pour arriver au chant, à la danse, au poème. - A 7'05 : Pierre de BOISDEFFRE évoque la transformation du théâtre en France. Il interroge BARRAULT sur les évolutions en cours. Il constate l'appétit du public Pour le théâtre moderne. Y a t-il un décalage entre les attentes du public et les auteurs dramatiques ? Appetit du public ne touche plus seulement des élites mais un public plus large. L'opinion de Jean Louis BARRAULT sur le happening. Sa conclusion sur le théâtre comme "rendez vous d'amour pour combattre l'angoisse et la solitude... Un coit collectif, dans une communion collective !"

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Pierre de Boisdeffre Présentateur : Pierre de Boisdeffre Participant : Jean Louis Barrault
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.