Aller au contenu principal
Le répertoire du Théâtre de France

Le répertoire du Théâtre de France

Entretiens avec - 27.06.1967 - 19:12 - audio

Deuxième entretien d'une série de 4 avec Jean Louis BARRAULT. Pierre de BOISDEFFRE l'interroge sur le principe de l'alternance pour constituer le répertoire de sa Compagnie ; le choix des auteurs contemporains comme Samuel BECKETT, et l'absence de certains comme Jean Paul SARTRE. Discussions autour de l'écriture contemporaine, la place de la parole, la notion d'action dramatique à distinguer de celle d'intrigue. - A 1'45 : Jean Louis BARRAULT explique l'importance de la loi de l'alternance entre les auteurs classiques (25%) et les auteurs contemporains (75 %). Le mélange des genres, comédie, boulevard, tragédie... Insiste sur le fait que le principe de l'alternance était quelque chose d'inédit en dehors de la Comédie française. Avec Madeleine RENAUD, ils comparent leur troupe à une ferme ; l'agriculture et la culture ! L'importance d'avoir trois générations au sein d'une même compagnie. - A 4'37 : Pierre de BOISDEFFRE interroge BARRAULT sur les raisons de l'absence de certains auteurs comme Jean Paul SARTE, Jean ANOUILH, ou Felicien MARCEAU. - A 8'03 : Son activité au Théâtre de France. Ses choix de répertoire. Pierre de BOISDEFFRE regrette l'absence de situations dramatiques dans les textes contemporains. BARRAULT parle du théâtre de Samuel BECKETT : l'économie de mots ; ce n'est pas la quantité de mots qui compte mais leur densité. Le lyrisme verbal de GENET ; la verve molièresque de IONESCO. Considère Paul Claudel comme un père au même titre que Dullin. - A 13'44 : Jean Louis BARRAULT explique qu'il ne Faut pas confondre action et intrigue. Qu'est ce qu'une action dramatique ? Répond en prenant l'exemple d'une pièce d'Eschyle composée d'un élément neutre, un élément masculin et un élément féminin. Qu'est ce que le théâtre ? Un rendez vous de gens qui se réunissent pour combattre collectivement leur angoisse et leur solitude et sortir transformés par la représentation. Le théâtre a trois dimensions : le langage verbal, le langage corporel et musical. La représentation théâtrale est en elle-même une action : la scène représente l'élément mâle, LA SALLE L'élément femelle et le choeur antique l'élément neutre.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Pierre de Boisdeffre Présentateur : Pierre de Boisdeffre Participant : Jean Louis Barrault
Descripteur(s) auteur, Beckett, Samuel, Compagnie Renaud Barrault, écriture, pièce de théâtre
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.