Aller au contenu principal
De la vocation au métier

De la vocation au métier

Entretiens avec - 26.06.1967 - 12:57 - audio

Premier entretien d'une série de 4 avec le comédien et metteur en scène Jean Louis BARRAULT. - A 0'34 : Pierre de BOISDEFFRE : évoque ses premiers souvenirs sur Jean Louis BARRAULT dans "Le Cid" à la Comédie française, il y a 26 ans. Puis rappelle le parcours du comédien. - A 2'16 : Jean Louis BARRAULT : parle de sa vocation théâtrale, née dans l'enfance. Son besoin interne et aveugle de faire du théâtre. Son attirance pour un métier qu'il inventait. Souvenirs de ses jeux d'enfants. Son audition chez Charles DULLIN au cours de laquelle il joua tous les rôles. Sa rencontre et l'étude du mime avec Etienne DECROUX. Leur collaboration assidue pendant deux ans. - A 8'23 : Pierre de BOISDEFFRE se souvient du choc du film "Les Enfants du Paradis" de Marcel CARNE. La catharsis du film, il y voyait la souffrance, l'inquiétude et l'espoir de leur époque. Au même moment il jouait dans "Le Soulier de satin" de Paul Claudel et fondait la Compagnie Renaud Barrault, en 1946. - A 10'30 : Jean Louis BARRAULT : revient sur son parcours : tout ce passe parce qu'on écoute, qu'on est attentif à ce qui ce présente et qu'on obéit ! Le Destin ou l'opportunité du hasard. Pourquoi ils ont choisi, avec Madeleine RENAUD de quitter la Comédie française pour créer leur compagnie.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Pierre de Boisdeffre Présentateur : Pierre de Boisdeffre Participant : Jean Louis Barrault
Descripteur(s) acteur, enfance, vocation
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.