Aller au contenu principal
Révélations de l'évènement du jeudi centre national de transfusion et SIDA

Révélations de l'évènement du jeudi centre national de transfusion et SIDA

Inter actualités de 13H00 - 25.04.1991 - 06:10 - audio

L'hebdomadaire L'Evènement du Jeudi a publié les extraits d'un rapport qui révèle qu'en1985, les médecins du centre national de transfusion sanguine ont continué à distribuer des lots contaminés destinés à soigner les hémophiles. Par ailleurs, il semblerait les stocks de sang auraient pu être chauffés pour être rendus propres à la consommation. Le centre national de transfusion sanguine et le ministère de la santé se renvoient la responsabilité sur cette grave affaire qui a généré la mort de 165 patients transfusés. Témoignage du cofondateur de l'association des polytransfusés, Christian PERON GARVANOFF, hémophile contaminé suite à une transfusion. Interview du Docteur Bertrand SAINT PAUL, directeur du centre de transfusion sanguine de Versailles qui explique et contextualise les moyens et les préoccupations de l'époque.

Descripteur(s) hémophilie, médecine, scandale, sida, transfusion sanguine

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.