Aller au contenu principal
Deuxième attentat contre le Général de GAULLE

Deuxième attentat contre le Général de GAULLE

Inter actualités de 07H15 - 23.08.1962 - 12:30 - audio

Deuxième attentat contre le Général de GAULLE - Jean PIAZZA (0'50 ") : le général de GAULLE a échappé hier soir à un deuxième attentat. - Michel HONORIN (0'25") : communiqué de la présidence de la République. "Un attentat dirigé contre le général de GAULLE a été perpétré aujourd'hui en fin d'après-midi, le président de la République, madame de GAULLE et son gendre regagnaient Colombey quand la voiture présidentielle a essuyé des rafales d'arme automatique, il n'y a pas eu de blessé". - Jean PIAZZA (1'05 ") : chance extraordinaire qu'il n'y ait eu aucun blessé. - Tommy FRANKLIN au Petit-Clamart (1'05") : le point ou le gros des rafales a touché le sol est gardé par des policiers, un magasin de poste de télévision a eu sa vitrine criblée de balles. - Daniel POUGET au Petit-Clamart (1'10 ") : d'une estafette, les premières rafales ont été tirées, ensuite d'une DS, d'autres rafales sont parties. L'estafette a été retrouvée contenant des pistolets mitrailleurs et une charge de plastic qui n'a pas pu exploser. - Michel HONORIN (7'50") : le convoi s'engageait au Petit Clamart a plus de 100 km à l'heure. La DS présidentielle a eu les pneus crevés mais a continué à rouler. La DS du 2ème commando n'a pas été découverte. La voiture de de GAULLE a été criblée de 6 balles. L'enquête a été confiée à la préfecture de police. Conférence de presse de monsieur FREY. Les agresseurs doivent ère membre d'un ou plusieurs commandos parfaitement entraînés, une dizaine d'hommes. La sécurité du chef de l'Etat dépend des services de sécurité de l'Elysée sont autonomes et ne dépendent pas du ministère de l'intérieur. L'itinéraire a été décidé en dernière minute. Le général de GAULLE a trouvé que cette fois-ci c'était dangereux. A Londres, tous les journaux consacrent à cet attentat 7 a 8 colonnes. Le premier télégramme envoyé au général de GAULLE est celui de KENNEDY. Le comité de défense républicaine a mis en état d'alerte ses hommes. Les commentaires de la presse française : "Paris-jour", "Combat". La presse de gauche accuse le gouvernement de manquer de fermeté vis a vis de l'OAS , "l'Aurore", "Le Figaro". Un autre attentat à Paris : la voiture d'un membre de comité anti-fasciste a explosé. - Jean PIAZZA (0'30 ") : Le général de GAULLE a failli être tué au sortir d'un Conseil des ministres consacré à l'Algérie : mesures pour lutter contre la subversion activiste.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Présentateur : Jean Piazza Journalistes : Michel Honorin, Tommy Franklin, Daniel Pouget
Descripteur(s) attentat, Clamart, Gaulle, Charles de

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.