Aller au contenu principal
Les problèmes de pays africains accédant à l'indépendance

Les problèmes de pays africains accédant à l'indépendance

03.06.1960 - 17:18 - audio

Les problèmes de pays africains accédant à l'indépendance, éléments diffusés dans le magazine de Pierre ICHAC "Union Française". - Jean LEFEVRE parle de Dakar : problèmes posés par l'indépendance aux français de Dakar. Que deviendra la présence française au Sénégal et plus généralement dans le Mali. (Bamako est-elle la capitale d'un nationalisme intransigeant et agressif ?). Le gouvernement soudanais non agressif mais réaliste : la première version de la communauté était non viable. Les fonctionnaires français doivent devenir des assistants techniques. - A 3'50 : interview de Amadou LAMINE GUEYE, maire de Dakar : transformations profondes que vit l'Afrique se font dans un climat d'entente grâce à la France et à l'Afrique, sans révolution, sans effusion de sang. (1'16 ") - Jean LEFEVRE fait un rapide récit sur un camp de jeunesse expérimental pour la réfection d'un village avec les conseils et le matériel de l'armée française. (Sur fond sonore de chants). - A 6'04 : Jean LEFEVRE parle de Nouakchott, nouvelle capitale mauritanienne, cité née des sables par la volonté de MOKTAR OUL DADDAH. - A 7'48 : Un reporter de Radio-Mauritanie décrit la naissance de cette capitale. La vie à Nouakchott : les distractions, les commerces. Explication politique du miracle de la création de cette cité : la communauté seule a permis à Moktar OULD DADDAH de réaliser ce rêve, contre les prétentions du Maroc. - A 11'27 : Jean LEFEVRE parle de Cotonou : le Conseil de l'Entente (Haute-Volta, Dahomey, Niger et Côte-d'Ivoire) anti-fédéraliste ne sait pas quelle position prendre dans la communauté. Rappel de la force d'Abidjan contrastant avec le reste des membres de l'entente. Construction d'un port à Cotonou : le Dahomey grâce à lui pourra-t-il lutter contre sa misère ? - A 15'15 : interview de Justin AHOMADEGBE, président de l'Assemblée Législative du Dahomey : les difficultés financières du Dahomey ne peuvent être surmontées que grâce à l'appui de la France. Essai pour augmenter la production nationale (utilisation de moyens modernes), amélioration de l'emploi. Impossibilité dans l'état de Dahomey de dire dans quel sens le choix sera fait : indépendance ou association ?

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Jean Lefevre Participants : Amadou Lamine Gueye, Justin Ahomadegbe
Descripteur(s) Afrique, communauté-Union française, coopération, Dahomey, France, indépendance, Mauritanie, Sénégal, Soudan Français

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.