Aller au contenu principal
Troubles au Cameroun : discours du Premier ministre aux populations bassa

Troubles au Cameroun : discours du Premier ministre aux populations bassa

01.01.1957 - 05:51 - audio

- Discours en public et en français d'André Marie MBIDA, Premier ministre du Cameroun : s'adresse aux populations Bassa, de la Sanaga Maritime, pour les détourner de l'agitation et des violences extrêmes de l'UPC. - Les auteurs des meurtres doivent avoir le courage de rendre compte à la justice. - Appel au sens de la justice et de l'équité des Bassa, - A 2'50 " -interdiction ferme aux chefs coutumiers de rançonner ceux qui s'étaient réfugiés en brousse. - A 3'55" - le gouvernement camerounais est décidé à faire respecter l'ordre au Cameroun, un délai de 10 jours sera fixé pour sortir de la brousse, faute de quoi de sévères mesures seront appliquées aux maquisards. La circulation de nuit sera interdite dans cette région et certains marchés fermés si on n'obéit pas à ces ordres donnés dans l'intérêt de tout le Cameroun.

Producteur / co-producteur SORAFOM
Générique Participant : André Marie Mbida
Descripteur(s) Afrique, Cameroun, ethnie, POLITIQUE INTÉRIEURE, Union française, violence
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.