Aller au contenu principal
Gabriel Delattre : le projet de loi sur la capacité de la femme mariée

Gabriel Delattre : le projet de loi sur la capacité de la femme mariée

01.02.1938 - 02:22 - audio

Interview de Gabriel DELATTRE, député des Ardennes et rapporteur de la loi sur la femme mariée, par une journaliste. Il commente les nouvelles dispositions de la loi sur le statut de la femme mariée, dont notamment la disparition de l'article "la femme doit obéissance à son mari". Le "mari" est remplacé par la formule "chef de famille". Selon M. DELATTRE, ce changement convient aux féministes. Il explique ce que permet cette loi pour les femmes : avoir un passeport, un compte en banque, le droit de travailler avec accord du tribunal. Avertissement : La qualité sonore de cet enregistrement de 1938 est de qualité moyenne.

Générique Participant : Gabriel Delattre
Descripteur(s) discrimination, émancipation de la femme, Entre deux guerres, femme, loi, mariage, politique sociale, Troisième république

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.