Aller au contenu principal
Jacques Chirac : cohabitation

Jacques Chirac : cohabitation

19/20 Edition nationale 2EME - 14.07.2000 - 02:01 - vidéo

Extrait de l'interview du chef de l'Etat à l'occasion du 14 juillet. Il s'exprime sur la cohabitation, le sentiment d'insécurité des Francais et la stagnation de leur pouvoir d'achat. - La cohabitation : Jacques Chirac a déclaré que la cohabitation avec le premier ministre était conforme au souhait des francais, ce qui ne l'a pas empêché d'être critique à l'égard du gouvernement : il a souligné le sentiment d'insécurité des francais et la stagnation de leur pouvoir d'achat - Le pouvoir d'achat : "Nous sommes dans une période de croissance et le pouvoir d'achat n'augmente pas, c'est parce que ns avons trop de réglementation et l'exemple des 35H vs savez que je sui favorable à la diminution du temps de travail mais que je pensais que cette décision devait etre prise entre les partenaires sociaux et non pas règlementée pr tt le monde et de la mème façon à aprtir d'une décision législative (parle de démocratie sociale) ; cela cré des comportement ds les entreprises qui consiste à bloquer les salaires. Alors est ce que c'est un grand progrès on peut s'interroger alors c'est pr cela que je dis que le dialogue est plus porteur de progrès social ds le monde d'aujourd'hui" - L'insecurite : "la délinquance s'installe, l'insécurité s'installe, elle se banalise et les français parlent d'impuissance des pouvoirs publics, l'impunité pr les délinquants ; je pense qu'un partie de ces problème pr étre mieux règlée devrait être assumée par les maires, je parle de la police de proximité ; le maire est comme un généraliste qu'il faut consulter avent de faire appel au spécialiste"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Jacques Chirac
Descripteur(s) Economie, Interview, POLITIQUE INTÉRIEURE, Société
Economie et société
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.