Aller au contenu principal
Chinois dissidents

Chinois dissidents

A2 Le Journal 20H - 04.07.1989 - 02:16 - vidéo

Deux des principaux dissidents chinois ayant réussi à fuir à l'étranger et se trouvant présentement en France, WUER KAIXI et YAN JIAQI, ont rendu public le premier communiqué de l'opposition chinoise en exil. - Archives mai 1989 : dirigeant étudiant, WUER KAIXI, sur la place Tien An Men. Avis de recherche diffusé à la télévision chinoise. - WUER KAIXI propose de faire du 4 juin la "journée des martyrs chinois" et d'organiser un "congrès international de toutes les forces chinoises en faveur de la démocratie". - YAN JIAQI (universitaire et conseiller de l'ancien secrétaire général du PC chinois ZHAO ZIYANG) "La Chine n'est plus une République. Le pouvoir a révélé sa nature despotique... Il faut tout mettre en oeuvre pour parvenir à la démocratie". - Suite WUER KAIXI "Nous ne trahirons jamais les morts de Pékin. Nous sommes résolus à mener la lutte pour la démocratie".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jérôme Bony
Descripteur(s) Chine république populaire, Conférence de presse, étudiant, France, opposition, Paris, POLITIQUE INTÉRIEURE, réfugié politique, répression, révolte, Wuer, Kaixi, Yan, Jiaqi
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.