Aller au contenu principal
Dépollution excessive

Dépollution excessive

13 heures le journal - 12.01.2000 - 01:59 - vidéo

Dès le début de la marée noire, des bénévoles venus de toute la France pour renforcer le travail des professionnels. Aujourd'hui, les autorités et les associations écologistes estiment que ce bénévolat n'est pas suffisamment encadré, les opérations de dépollution, menées de façon parfois artisanales, pouvant entraîner des dégâts sur la flore.Interview d'un bénévole, qui critique leur intervention qui ne le satisfait pas complètement : "On aurait pu nous donner des conseils. Il ne faut pas oublier qu'on était entre 50 et 70 tous les jours...ils ne peuvent pas faire le même travail à cinq".Interview de Jean-François ROBIC, association "Bretagne vivante" : le risque c'est que les plantes que l'on trouve dans les anfractuosités des rochers et tous les substrats organiques soient entièrement décapés avec le mazout"Interview de Thierry CHAUVIN, Conservatoire du littoral : "Que les bénévoles se mettent à disposition de l'encadrant...on a vu lors de précédentes marées noires des nettoyages plus agressifs que la marée noire elle-même".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Olivier Siou
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.