Aller au contenu principal
Les Régions dénoncent les retards de la SNCF

Les Régions dénoncent les retards de la SNCF

19 20 Edition nationale - 01.11.2007 - 02:50 - vidéo

Reportage. Depuis la loi de décentralisation de 2002, les Régions contribuent au financement des lignes régionales de la SNCF, notamment l'achat du matériel. La région Haute Normandie, mécontente des retards à répétition sur certaines lignes, a décidé de conditionner l'achat de nouvelles rames à une amélioration de la ponctualité, notamment sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.Commentaire sur images factuelles et images d'illustration alternant avec les interviews de Chantal DUCHENE, secrétaire générale du GART (Groupement des Responsables de Transports Publics), d'Alain LE VERN, président du Conseil Régional de Haute Normandie, d'Anne-Marie IDRAC, présidente de la SNCF, et un micro-trottoir de voyageurs.[Source : documentation France 3] Beaucoup de voyageurs prennent quotidiennement Le train corail Paris Rouen Le Havre partant de 18h47 de Saint Lazare depuis des années voire même des décennies et une sorte de vie de famille s'installe entre les habitués Ces usagers peuvent aussi être les historiens de la difficultés de la ligne ,la ponctualite très approximative, la vétuste des wagons... Depuis 2002, la décentralisation laisse aux regions le financement des transports ce qui represente 1/4 de leur budget " Normalement la sncf est propriétaire de son matériel donc elle doit les payer or actuellement se sont les regions qui paient les transports régionaux en plus l'etat a transmis du matériel à bout de souffle" temoigne chantal Duchene La region haute normandie poussée par les usagers a pris une decision financer de nouvelles rames mais en posant ses conditions " j'ai averti que les 100 millions euros investis par la région etaient gelés tant que je n'aurais pas d'engagements écris et fermes de la SNCF sur l'amélioration de la liaison paris Rouen...."explique le président de la région Apres une discussion avec la presidente de la SNCF un systeme de bonus malus " ...c'est un encouragement..." declare celle ci Le projet de TGV est prévu pour 2009

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Claude Gueneau Participants : Chantal Duchene, Alain Le Vern, Anne Marie Idrac
Descripteur(s) conseil régional, financement, Haute Normandie, ligne de transport, retard, train, transport ferroviaire

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.