Aller au contenu principal
Les chiffres de la baisse du chômage

Les chiffres de la baisse du chômage

19 20 Edition nationale - 31.08.2005 - 01:59 - vidéo

Le point sur la baisse du chômage que revendique Jean Louis BORLOO, ministre de l'emploi et de la cohésion sociale, en l'attribuant à son plan de cohésion sociale et aux contrats nouvelle embauche. -1% en juillet, -0,8% depuis un an, taux de chômage de 9,9%. Opposition et syndicats dénoncent un dégonflement des statistiques. En juillet 25600 demandeurs d'emplois en moins, hors 34667 personnes ont été radiées des listes de l'ANPE. Le mois de juillet est traditionnellement un mois de hausse du chômage et la croissance et toujours en berne. Interview de Jean-Louis BORLOO : « Là, ça n'a vraiment de sens que parce qu'on est sur quatre mois de suite, après quatre ans quasiment, de progression du chômage ininterrompue. 4 mois ça comment à être significatif." Puis le ministre met en avant le contrat aide mise place depuis 6 mois : +11,6% de contrats d'apprentissage, +16% de contrats de professionnalisation. Déclaration de Jean-Marie LE GUEN " Nous sommes tout à fait inquiets de voir qu'avec le contrat nouvelle embauche, comme dit monsieur de Villepin, nous risquons de faire une généralisation de la précarisation. Et donc, un renouveau modeste de l'emploi se ferait au détriment du statut des salariés. Ceci ne va pas du tout dans le sens du progrès."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Carine Azzopardi Monteur : Thierry Nouel Journalistes reporter d'images : Marc Félix, Joy Banerjee Participants : Jean Louis Borloo, Jean Marie Le Guen
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.