Aller au contenu principal
Les Serbes et leur conscience

Les Serbes et leur conscience

12 14 Edition nationale - 14.02.2002 - 03:11 - vidéo

Pour la majorité des Serbes, le Tribunal Pénal International n'est pas plus légal que pour leur ancien chef Slobodan MILOSEVIC. Sonore Branislav IVKOVIC, président du groupe socialiste à l'Assemblée serbe: " Vs allez avoir bcp de mal à trouver ds les rues de Belgrade qq'un qui vs dira que le tribunal de La Haye est un tribunal légal ; je suis sûr que plus de 80% des citoyens de la Serbie et de la Yougoslavie ne reconnaissent pas ce tribunal." Sonore étudiante serbe : "Je pense que le tribunal de La Haye ne mérite pas de juger Milosevic ; ce qu'il lui aurait fallu c'est un jugement ici même par les serbes pour tout ce qu'il a fait." Sonore CORAX, auteur d'un vidéoclip sur le bien fondé du TPIY : " Je ne sais pas si ce tribunal est légal ou illégal, mais je crois que c'est la seule solution parce que nos tribunaux comme en Bosnie ou en Croatie n'ont jamais poursuivi leurs propres criminels de guerre ; ils n'ont rien fait." Sonore Ivan MAROVIC, porte parole du mouvement d'opposition "Otpor (résistance)" : " On ne réalise pas ce qui s'est passé, ça va prendre des années d'enquête de débat et d'autant d'autres choses. Prenez l'Allemagne par exemple, après la 2nde Guerre Mondiale il a fallu 25 ans et le chancellier Willy Brandt pour prendre vraiment conscience de ce qu'il ont fait pdt la guerre."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Ivan Marovic Journalistes : Jean François Gringoire, Paul Cozighian
Descripteur(s) Serbie
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.